se connecter
pas encore inscrit
Panier Vide

Fabrication / Savoir Faire

Origine des matières de garnissage :

  • La laine
  • Le crin 
  • La balle d’épeautre
  • Peaux lainées 
  • Plumes et duvets
  • Autres fibres
  • Tissus
  • L'Atelier
  • Ethique

La laine :

Vanessa Bidal - peaulaine.frNous utilisons la laine dans la fabrication des oreillers, des couettes et des couvertures piquées ainsi que dans la réalisation des articles tricotés et tissés.

Les produits que nous fabriquons sont garnis avec de la laine qui provient de la Literie BRISSAY-CHÂTRE - CARDELAINE qui effectue le lavage et le cardage des laines d’origine du massif central et du bourbonnais.

Le lavage est réalisé de façon artisanale selon un procédé écologique. www.cardelaine.fr

Sacs de laine


 

Laine pour oreillers

Dans les oreillers, la laine est utilisée en flocons obtenus par le passage dans une cardeuse pour lui donner du gonflant.

Dans les couettes et les couvertures piquées, la laine est nappée dans des cardes nappeuses.

Pour les autres articles du cycle « filé » et « tissé », les laines proviennent de différentes manufactures installées en France avec qui nous travaillons.

Moutons en Monts de la Madeleine


Le crin :

CrinLe crin subit les premières étapes de sa transformation dans la dernière manufacture française de crin située aux alentours de nos ateliers.

Nous le recevons en torons filés prêts à être travaillés à la main ou à la machine. Nous sélectionnons des crins de bœuf, de cheval et d’autres crins animaux selon leurs qualités et leurs origines.

Le crin de cheval est un matériau exceptionnel car en plus de son élasticité élevée les fils creux sont un système de ventilation qui transporte l’humidité naturellement.


Crin de Cheval Publicité Alezan

La balle d'épeautre :

La Balle d'épeautréConnu depuis 6000 ans l’épeautre est une plante rustique qui ne supporte pas le moindre apport d’engrais. Le grain est recouvert d’une balle qui représente 30 % de la graine et qui nécessite un décorticage après le battage. L’épeautre que nous travaillons est le petit épeautre que l’on nomme engrain.

Cultivé dans les Alpes-de-Haute-Provence par un agriculteur biologique qui produit une balle dépoussiérée et entière.

La balle d’épeautre régule l’humidité et stocke la chaleur de notre corps pour la restituer. Elle est également connue pour ses effets calmants et relaxants.

Balle d'épeautré

Peaux lainées :

Nos peaux lainées sont achetées dans des tanneries françaises. Nous travaillons également avec un réseau de professionnels de la fourrure pour la réalisation des articles spécifiques et chaussants.  

Peaux de laine pour chaussons

Plumes et duvets d’oie, canard et eider :

Oie Les plumes et duvets sont utilisés depuis toujours pour le confort, le gonflant et les qualités thermiques. Nous utilisons uniquement des plumes et duvets neufs ou vifs.

Certains duvets sont traités dans les ateliers de la Literie BRISSAY-CHÂTRE – CARDELAINE avec du matériel spécifique.

Les autres plumes et duvets sont achetés dans une manufacture française qui collecte une grande partie de sa production dans le Sud-Ouest de la France et qui nous fournit également le duvet d’Eider.

Plusieurs qualités sont disponibles permettant les meilleurs mariages.

 

Autres Fibres

Autres fibres végétales et animales :

Nous proposons des articles en mohair, alpaca, yack, soie, coton, cachemire, lama, chameau etc… qui proviennent des meilleures manufactures françaises.

Elles apportent leur savoir-faire dans la transformation et le tissage et sélectionnent des qualités exceptionnelles partout dans le monde.

Tissus :

Nansouk, calle et percale : Les enveloppes « blanches et écrues » sont 100 % coton et garanties anti-duvet. Les toiles sont tissées en France.

Nous utilisons également des tissus « anti-duvet » dans différentes teintes et motifs.

Nous proposons une gamme complète de tissus de décoration d’ameublement pour réaliser les couvertures piquées, édredons et / autres articles rembourrés.

Tissus Fabrication

Les ateliers en image

L'Atelier Peaulaine Plumes En remplissant l'oreiller
sewing

Ethique 
 Peaulaine privilégie des produits authentiques, naturels, travaillés selon un savoir-faire reconnu qui s’intègre dans une démarche environnementale dans le respect des savoir-faire artisanaux.

Produits manufacturés origine France :

Peaulaine habille votre chambre à travers les collections de grands éditeurs et manufacturiers qui complètent notre catalogue.
Ce partenariat garantit une démarche commerciale qui permet de distribuer aux meilleures conditions des produits d’excellence et ainsi participer à la valorisation de ces entreprises. 

Nos principaux fournisseurs sont :

Peaulaine participe également à des salons et foires (renseignements et dates sur le blog)

Salons et Foires